Accueil > Assurance particulier > Assurance Santé / Prévoyance > Assurance santé : comment réduire son reste à charge grâce à un professionnel à Velaux
Retour

Assurance santé : comment réduire son reste à charge grâce à un professionnel à Velaux

Un Français dépense en moyenne 3.000€ par an en soins et bien médicaux. L’assurance

santé et la mutuelle vont rembourser la majorité de ses dépenses, mais dans de nombreux cas l’assuré va avoir un reste à charge, notamment en matière de frais d’optiques et dentaires. Très souvent, ils sont également confrontés aux dépassements d’honoraires des spécialistes et des chirurgiens.



Un grand nombre de Français sont à l’heure actuelle dépourvus d’une complémentaire de santé bien que, depuis 2016 la mutuelle d'entreprise est obligatoire pour les salariés et les ouvriers. L'employeur est tenu de fournir un panier de soins minimal et de financer au moins 50% de la cotisation du salarié.




Dans le but de vous aider à réduire vos frais, voici quelques conseils :

Référez-vous à votre médecin traitant


L’Assurance Maladie vous demande de déclarer un médecin traitant, il sera votre médecin de référence. Veillez également à le consulter avant de vous diriger vers un spécialiste, cela vous garantira le fait d’être mieux remboursé par le régime obligatoire.

Renseignez-vous sur le secteur de votre médecin
Avant de prendre rendez-vous, n’hésitez donc pas à interroger votre médecin sur son secteur et sur ses pratiques tarifaires afin d’anticiper votre éventuel reste à charge. Effectivement, les médecins de secteur 2 non adhérent à l’OPTAM ont la possibilité de fixer leurs tarifs librement, entraînant des dépassements potentiellement importants.



Pensez au dispositif “100% santé”


Le dispositif « 100% Santé » vise à réduire votre reste à charge sur trois des postes les plus coûteux : l’optique, le dentaire et l’audioprothèse.


Depuis le 1er janvier, l’offre « 100 % Santé » pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire (couronnes, bridges et dentiers) donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100 % après remboursement par l’Assurance Maladie et les mutuelles.


Vérifier les clauses de votre contrat d’assurance


Il est essentiel de souscrire à un contrat de complémentaire santé qui répond à vos besoins :

Vérifiez vos niveaux de prise en charge avec votre conseiller ;

Souscrivez à des garanties complémentaires en fonction de vos besoins (exemples : si vous êtes porteur de lunettes.) ;

Pensez à faire réviser les garanties de votre contrat si vos besoins évoluent.


Consultez le réseau des professionnels Santéclair


Si vous décidez de souscrire à un contrat de santé MMA, vous avez l’accès au réseau Santéclair.

Sélectionnés pour leur professionnalisme et la qualité de leurs soins, les professionnels de santé partenaire de Santéclair s’engagent à pratiquer des tarifs réduits par rapport aux prix moyens du marché.

En plus des avantages Santéclair réservés aux Assurés Santé MMA, des réductions ont été négociées pour tous les assurés MMA, permettant à tous de bien prendre en main sa santé et son bien-être.


Retrouvez des professionnels de santé du réseau Santéclair d'Aix-en Provence à la fin de l'article.


Réaliser des devis auprès des professionnels de santé

Nous vous recommandons d’analyser vos besoins et de faire réaliser des devis.

Les devis vous permettront :


Estimer votre reste à charge ;

Anticiper les mauvaises surprises par d'éventuels dépassements d’honoraires ;

Contrôler que le dispositif « 100% Santé » est bien respecté.


Pour ses assurés santé, MMA propose un service « Analyse des devis ».Vous avez la possibilité de faire analyser les devis remis par vos praticiens par un conseiller Santéclair.


N’hésitez pas à demander plus d’informations et de conseils dans nos agences D’Aix-en-Provence, Velaux et Aubagne. Nos conseillers MMA vous accompagneront dans le choix de vos assurances de santé et de prévoyance.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
0
Clients
0
Années d'expertise
0
Collaborateurs
0
Contrats