Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Aix-en-Provence, assurer son logement étudiant avec MMA.

Réaliser ses études à Aix-en-Provence est l’opportunité de suivre ses études dans une ville dynamique de taille humaine, nous comptons environ 35 000 étudiants ce qui représente ¼ de la population.


Un large panel de formation

L’éventail des formations avec notamment l’université Aix-Marseille n’a pas à rougir des grandes villes.

La vie universitaire à Aix-en-Provence est parfaitement intégrée à la ville, le quartier des facultés est situé au sud du centre historique, cela est très pratique pour les étudiants.



Depuis 2007, la ville fait partie d’Aix Marseille Université.

L'université d’Aix-en-Provence fut fondée en 1409, depuis 1843 il y a un campus d’écoles d’ingénieurs, mais également l’Institut d’administration des entreprises, l’École nationale des techniciens de l’équipement ou encore Arts et métiers Paristech.


À l’heure actuelle, elle accueille cinq UFR : arts, lettres, langues et sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, et enfin sciences et technologies.

Vous trouverez également des classes préparatoires, des IUT (informatique, commercial, logistique…), des établissements privés (management, esthétisme, notariat…).


Si vous souhaitez suivre des études courtes Bac+2 ou Bac+3, ou bien au contraire longues, vous trouverez très certainement le cursus scolaire correspondant à vos attentes.


Aix-en-Provence une ville attractive

Aix-en-Provence, ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône a été élue cette année, par l'enquête de l'institut de sondage myOpinion, ville dans laquelle les Français rêvent d’emménager, à égalité avec Bordeaux. La démographie de la ville est en hausse de 0,5% par an.


Il peut être compliqué pour un étudiant de trouver un logement à Aix-en-Provence, la ville fait partie des cinq villes les plus chères de France.

Le prix des loyers est supérieur à de nombreuses villes étudiantes, dû à un manque de logements, malgré les constructions récentes et à venir du Plan Campus Mirabeau.

C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que la ville a mis en place une politique de transports attractive sur l’ensemble du pays d’Aix.

Les étudiants bénéficient d’un abonnement à 100€ pour voyager en bus et TER.


Choisir son logement étudiant et son assurance

Les hébergements destinés aux étudiants ne manquent pas (cités universitaires, foyers, chambres chez l’habitant, colocation ou appartement privé).


Quand l’aménagement va avoir lieu, de nombreuses actions administratives sont à prévoir, notamment la souscription au contrat d’assurance habitation.


Que ce soit en cité universitaire, logement privé ou en résidence étudiante, la souscription d’une assurance habitation pour étudiant est incontournable.

L'assurance habitation est obligatoire en France pour un locataire sauf exception (location meublée, logement de fonction, location saisonnière).

Le bailleur (particulier comme agence) va vous exiger à la signature du bail l’attestation d’assurance avant de signer le contrat de location.


Sachez que les étudiants logés en résidences étudiantes, même lorsque la location se fait par le biais du CROUS, sont concernés par la souscription d’une assurance.


En ce qui concerne la colocation, la colocation doit pouvoir justifier une garantie des risques locatifs qui couvrira sa responsabilité en cas de dommages. Il est possible pour un seul des colocataires de souscrire le contrat d’assurance habitation et de couvrir les autres habitants.


Choisir l’assurance adéquate à ses besoins

Le budget d’un étudiant, plus que celui de quiconque, est particulièrement serré.

Bien que l’assurance habitation soit obligatoire dans la plupart des cas, il n’est pas toujours nécessaire de payer cher pour bénéficier d’une bonne couverture. Il est important de ne pas être trop assuré, mais de l'être en fonction de ses besoins.


Le contrat MMA, un contrat adaptable à vos besoins


Chez MMA nous proposons 4 formules multirisques. Nos quatre types d’Assurance Habitation incluent tous :

  • La garantie Responsabilité Civile Habitation ;

  • Une couverture contre l’incendie, bris de vitres, dégâts des eaux et catastrophes naturelles ;

  • Une assistance en cas de sinistre (relogement, gardiennage…).

Dans le but de sélectionner au mieux votre assurance, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos agents MMA d’Aix-en-Provence ou Velaux.