Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Loi climat et taxation pour les voitures les plus polluantes.


Le projet de loi Climat & Résilience a été adopté par L'Assemblée nationale et le Sénat le 20 juillet 2021, le projet prévoit des restrictions pour les véhicules les plus polluants.

Certains gros changements vont avoir lieu, notamment pour la sphère automobile.


Le plus gros changement est la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) d’ici à 2025, pour es agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants, dont la métropole Aix-Marseille-Provence.


Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont la mise en place de zones de contrôle pour faire diminuer les émissions de polluants et améliorer ainsi la qualité de l’air.

En France, la ZFE-m repose sur le système de vignettes Crit’Air.


Le principe est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans une zone géographique. Si l’automobiliste souhaite circuler, son véhicule doit avoir une vignette Crit’Air.

De ce fait, de nombreuses voitures ne pourront plus rouler dans certaines ZFE-m.


Obtenir la vignette Crit’Air.


Cette vignette est obligatoire pour circuler dans certaines métropoles, la vignette Crit'Air classe les véhicules en 6 niveaux. Pour obtenir sa vignette Crit’Air, il suffit de faire une demande sur le site du gouvernement. Vous pouvez l’obtenir au prix de 3,62 € pour un envoi en France métropolitaine.

La métropole d’Aix-en- Provence Marseille va devoir instaurer une ZFE-m en 2021.



Changement à prévoir dans vos modes de déplacement.


La mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) va peut-être être un accélérateur de la transition écologique. Nous avions déjà constaté une tendance à de nouveaux modes de déplacement tels que le covoiturage, l’autopartage ou les trottinettes et autres vélos et scooters électriques.


Consulter notre article sur les nouveaux mode de déplacement urbains : https://www.assuranceaixenprovence.com/post/nouveaux-deplacement-urbains


En France, la vente de véhicules électriques a triplé en deux ans


En France en 2019, 2,5% des véhicules vendus étaient des véhicules hybrides rechargeables ou électriques. Aujourd’hui, ce chiffre atteint 7,5%. Une augmentation des ventes en partie liée aux bonus électriques accordés dans le cadre du plan France Relance.

Post-Covid le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif d’aide, l’objectif est d'aider le déploiement de véhicules moins polluants.


La transition du secteur automobile sera longue, mais elle semble en bonne voie.

La pollution atmosphérique en France nuit à la santé des enfants et tue prématurément 40 000 personnes chaque année, selon Santé Publique France.

Cependant, il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes habitent en périphérie des grandes agglomérations. Il sera difficile pour eux de se passer d’un véhicule ou d’en changer, même avec les aides.


Acheter une voiture propre : électrique ou hybride rechargeable.


Un véhicule électrique émet peu de CO2 dans l’atmosphère, car elle est composée d’une batterie, généralement au lithium, ainsi que d’une motorisation 100% électrique. La voiture hybride rechargeable possède une batterie et sa technologie lui permet de rouler aussi bien à l’essence qu’à l’électrique grâce à son moteur.


Ces deux types de voitures ont des avantages et des inconvénients, mais sont plus respectueuses pour l'environnement. Elles sont plus chères à l’achat qu’une voiture classique, mais vous pourrez bénéficier de plusieurs aides très intéressantes.


Changement de voiture, changement d’assurance.


Suite à ce changement de réglementation, si vous souhaitez changer de véhicule il vous faudra également changer d’assurance voiture.


Vous méritez de vivre vos déplacements en toute tranquillité et pour cela il vous faut être correctement assuré.

Posséder une assurance correspondant à vos besoins est la certitude de ne pas dépenser plus que nécessaire. C’est également le moyen de vous protéger face à un sinistre en compensant une perte financière à vous-même ou à une personne tierce lors d'un accident de la route.


Il existe différentes formes de contrats d'assurance auto. Un contrat d’assurance automobile doit être adapté à vos besoins et votre situation. N’hésitez donc pas à solliciter un de nos agents de Velaux ou Aix-en-Provence.