Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Protection juridique, le contrat d’assurance indispensable en 2021.

Mis à jour : 9 déc. 2020


2020 touche bientôt à sa fin, cette année n’aura pas été des plus évidentes. Catastrophes naturelles, pauvreté mondiale, et bien sûr, covid.

Certains d’entre nous sont impatients de passer à 2021 pour amorcer de nouveaux projets.


Une équipe d'assureurs à votre disposition.


Les équipes de E.Riesi Assurances restent à votre disposition en cette fin d’année pour préparer l'année 2021 et la commencer sous les meilleurs auspices.




Il est important pour nous d'encourager nos assurés à continuer leurs projets, mais aussi d’en initier des nouveaux. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller en matière de protection juridique, d’assurances et de placement financier.



L'importance de la protection juridique


De par notre expérience, nous pouvons vous assurer qu'avoir une protection juridique n’est pas une option intéressante, mais bien une nécessité.

Elle peut vous être utile en cas de litiges professionnels, litiges de biens, litiges de personnes, litiges liés à la santé et bien d’autres situations.

Cette protection permet à l'assuré de bénéficier d'aide si une procédure de justice est intentée contre lui, mais également si l'assuré souhaite mener une action envers un tiers, il peut alors solliciter son assureur.


Selon l’article L.127-1 du Code des assurances, cette protection juridique peut vous servir pour tous les types de procédures, qu'elles soient de l'ordre pénal, civil, ou administratif.  

Vous serez en droit de l’utiliser dès que vous aurez effectué une déclaration de sinistre.


Le contrat d'assurance qui répond à vos besoins


Sachez que différentes formules s’offrent à vous, il sera donc primordial de vous renseigner pour souscrire à des garanties qui correspondent à vos besoins. 

La protection juridique peut notamment prendre deux formes. Il pourra effectivement s’agir d’une « simple » garantie incluse dans un contrat support (assurance habitation, auto…) ou d’un contrat indépendant.

Dans le cas d’un contrat d’assurance indépendant, la protection sera très souvent plus coûteuse, mais aura un champ d’application bien plus large.


Par exemple, vous pouvez y souscrire avec votre assurance habitation, souvent une solution financièrement avantageuse. Néanmoins, nous souhaitons vous alerter : en effet, dans ce cas, la police d'assurance ne pourra fonctionner que pour le domaine dans le cadre duquel elle a été souscrite.

Dans cet exemple, elle ne s’appliquera qu’en cas de litige en lien avec votre voisinage, un prestataire que vous auriez engagé dans le cadre de divers travaux et non, par exemple, dans un litige dans le cadre de vos activités sportives, si vous blessez une personne. Mais vous ne pratiquez peut-être pas de sport et cela sera donc suffisant pour vous.  


Protection juridique et responsabilité civile


Il est important de ne pas confondre protection juridique et responsabilité civile.

Premièrement, sachez que la première est facultative alors que l’autre est obligatoire.

Vous pouvez être rassuré, le fait de souscrire à une protection juridique ne fera pas doublon avec la responsabilité civile, leurs champs d’action sont différents.


La responsabilité civile prend en charge par une indemnisation les dommages que vous causez à un tiers, la protection juridique quant à elle prend en charge les préjudices que vous subissez et n’indemnise jamais un tiers.

La responsabilité civile peut notamment vous servir pour la pratique du sport en savoir plus.


De plus, rappelons-le, la protection juridique permet de bénéficier de conseils juridiques, d’une aide pour le règlement amiable ou judiciaire du litige, mais aussi de la prise en charge des frais de procédure.


E.Riesi Assurance à votre service


Nous espérons que vous avez mieux saisi les enjeux de souscrire à une telle protection. Notre équipe reste bien évidemment à votre service, n’hésitez pas à nous contacter.