Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Les assurances dans le secteur du BTP

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est plus communément appelé par son abréviation BTP. Le BTP est le secteur économique qui rassemble l'ensemble des activités et des métiers qui sont susceptibles d’intervenir dans le cadre de la construction ou la réhabilitation de bâtiment ou d'infrastructures du secteur public ou privé. L’usage de ces bâtiments peut être industriel ou non.


Le secteur du BTP est un secteur qui se porte très bien.

En 2019, le secteur BTP a créé environ 30 000 postes, soit +2,8% par rapport à 2018.

Avec 4%, les Bouches-du-Rhône recensent le plus haut taux de conducteur de travaux.

Le département compte le plus nombre de ces profils qui ont le vent en poupe dans le BTP.

Il faut savoir que les performances réalisées par le secteur du BTP sont liées en partie au boom de l’immobilier. La bonne forme du marché immobilier se confirme dans le neuf (420.000 mises en chantier fin décembre 2019), mais surtout dans l'ancien (968.000 transactions).


En France, en moyenne ce sont 140 milliards d'euros HT de travaux qui ont été réalisés l’année passée. 40 % sont de l'ordre de construction neuve alors que 60% sont investis dans l'entretien et l’amélioration des bâtiments.


Selon une enquête réalisée sur un panel représentatif de la population française, l'INSEE annonce que 63% des personnes interrogées déclarent avoir réalisé des travaux dans les 5 années précédentes et 30 % avoir fait appel à un professionnel du BTP .

Parmi ceux qui ont effectué des travaux de BTP, 62% ont rénové ou modifié leurs murs. La cuisine et/ou la salle de bain représentent 48% de ces investissements BTP. 36% consacrent leurs investissements à l'isolation. L’isolation est un secteur du BTP important et en constante évolution en corrélation avec les problèmes environnementaux. Les sols quant à eux représentent 23%.

Dans les deux tiers des cas, les travaux BTP ont été effectués en vue d'améliorer le confort des logements.


Grâce à la croissance du secteur de l'immobilier, le secteur du BTP est en croissance mais savez-vous que le boom de l’immobilier a également rapporté plus de 30 milliards d’euros à l’État ?


La croissance de l’immobilier a une conséquence positive sur le secteur des travaux. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en tant que professionnel du BTP ou particulier qui souhaite réaliser des travaux, il est important de bien de protéger et de recourir à la souscription d’assurance spécifique.


Du point de vue des particuliers, il est nécessaire de prendre conscience qu’il y a certes des garanties pendant et après la réception de vos travaux, mais que la seule façon de se prémunir des risques est une assurance adéquate à vos besoins pour vous protéger des aléas.

Du point de vue du professionnel, il est également important de se protéger pour garantir une pérennisation de votre activité. Sachez que le risque 0 n’existe pas et vous comme nous savons les exigences qu'impliquent des travaux de type BTP.

Si la personne qui a réalisé des travaux constate des non-conformités après la réception des travaux, il est possible pour elle d’actionner des garanties à l’encontre de l’entreprise BTP qui a effectué ses travaux.

Avant d’avoir recours à l’assurance, il existe 2 types de garanties pour vous protéger.


La garantie d’achèvement

Sachez que vous avez un an, à compter de la date de la réception de vos travaux, pour bénéficier de la garantie de parfait achèvement. Cette garantie est obligatoire dans le secteur du BTP. Elle est valable pour le gros oeuvre.

L’entrepreneur et le constructeur s’engagent à réparer toutes les non-conformités que vous pouvez avoir observées lors de la réception du bien, mais aussi durant l’année qui suit.


Pour ce faire, les éventuelles anomalies devront être constatées et consignées sur le procès-verbal rédigé lors de la livraison de l’immeuble, ou signalées par lettre recommandée avec accusé de réception au promoteur.


La garantie décennale

Cette garantie intervient sur des défauts graves, des défauts compromettant la solidité du bâtiment et qui rendent dans la plupart des cas le logement inhabitable.

Les problèmes d’étanchéité de la toiture ou les défauts au niveau d’un escalier ou d’un ascenseur sont aussi concernés.

Comme son nom l’indique, la garantie décennale est valable pendant dix ans à compter de la date de la réception de votre bien.


Pour illustrer nos propos trois cas :

- des infiltrations qui conduisent à une menace d’écroulement d’une maison

- la défectuosité d’une installation de chauffage conduisant à la surchauffe des pièces d'un appartement

- la déformation d’un bloc porte qui n’est plus étanche à l’eau, ni à l’air

-...


Pour faire valoir cette garantie, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre promoteur. Il est aussi possible de faire intervenir un huissier de justice.

Un projet BTP est souvent long et exigeant et personne n’est à l’abri d’un défaut. Une erreur est malheureusement possible.


Les équipes de Velaux et Aix-en-Provence de E.Riesi Assurances peuvent vous accompagner et répondre à vos questions.

Nous proposons des rendez-vous conseils gratuits, alors n’hésitez pas si à la lecture de cet article vous avez des questions !

© 2018- E.Riesi Assurances

emmanuel.riesi@mma.fr   |   80 rue Charles Duchesne 13 851 Aix-en-Provence, France  |  Mentions légales

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black