Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Les nouveaux modes de déplacement urbains.


La technologie et ses avancées touchent actuellement presque tous les domaines et le transport en profite également. L'augmentation de la démographie, au sein des grandes villes, a contribué aux difficultés actuelles pour se déplacer et a forcé les services publics et privés à développer de nouveaux modes de transport.

Sans surprise, c'est Paris qui truste assez largement la tête du classement, des villes les plus embouteillées de France, la région PACA avec Marseille prend la deuxième place.



30 km par jour, c’est la distance que parcourent en moyenne les Français entre leur lieu de travail et leur domicile. Les déplacements du domicile vers le travail sont au cœur des enjeux de la mobilité durable.



La politique urbaine de transport ainsi que la gestion, l'exploitation des différents modes de transport et les outils adaptés sont au cœur des stratégies depuis plusieurs années.


Des nouveaux modes de transports urbains


Depuis le début des années 2000, nous avons vu le panel des modes de déplacement augmenter. Les transports urbains collectifs tels que le métro, tram et bus ou individuels tels que les skateboards, les rollers et les trottinettes ont évolué pour des transports individuels très souvent électriques. Ces derniers apportent plus de flexibilité et de rapidité ce qui augmente le confort de ses utilisateurs.

Impliqué dans le « mieux vivre » de ses citoyens, de nombreuses agglomérations et sociétés privées ont développé de nouveaux services pour rendre les usages notamment des citadins plus pratiques.

Les premiers à faire leur apparition ont été les Vélib ( vélo en libre-service) mis à disposition dans de nombreuses agglomérations, souvent positionnés à côté des bus pour optimiser les derniers kilomètres. Puis, il y a eu l'apparition des trottinettes électriques mises à disposition par des sociétés privées, elles ont également bousculé les habitudes des urbains.


Il y a les modes de transports public, mais également privé. Les citadins qui sont soucieux d'optimiser leurs trajets quotidiens n'hésitent pas eux aussi à investir dans de nouveaux modes de transports.

Vélo électrique, trottinette électrique, gyropode, hoverboard, monocycle et bien encore sont les nouveaux modes de déplacement urbains individuels. Ces modes de transports d'un nouveau genre sont jugés comme ludiques, pratiques et écologiques.

Les citadins ont l’habitude de mixer les modes de transport.

13% de la population française a pris l'habitude d'utiliser au minimum deux modes de transport dans ses déplacements du quotidien. Leur objectif premier est de ne plus perdre une heure matin et soir dans les transports, mais également de ne plus subir les grèves de transport en commun et encore moins de perdre du temps dans les bouchons.

Depuis l'augmentation de ces nouveaux modes de transports urbains, de nombreuses dérives ont été observées. Le Code de la route a été modifié pour encadrer ces nouveaux usages de plus en plus nombreux dans les rues et dans l’espace public. L’objectif est de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins pour assurer la sécurité de tous.

Respecter les règles en vigueur pour vous protéger


Les règles de circulation pour les véhicules électriques individuels et les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) ont fait leur apparition :

  • Ils ont l’interdiction de circuler sur les trottoirs, en agglomération. Ils doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables ou sur la route (routes dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 50 km/h).

  • Ils n’ont pas l’autorisation hors de l'agglomération de circuler sur la chaussée. L'utilisation n’est possible que sur les voies vertes et sur les pistes cyclables. Il peut y avoir des autorisations locales suivant les accords préfectoraux ou municipaux.

  • Ils ont l’obligation dans certaines villes et agglomérations, de porter un casque attaché et un gilet de haute visibilité.

  • Ils ne doivent pas dépasser les 25 km/h.

  • Leur stationnement sur un trottoir n’est possible que s’il ne gêne pas la circulation des piétons.

  • Il n’est pas possible de porter à l’oreille des écouteurs ou d'utiliser le téléphone tenu à la main.

  • Ils doivent être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein, et d’un avertisseur sonore.

  • Ils ont l’interdiction de transporter un passager.

Emmanuel Riesi Assurances vous conseille de bien vous équiper pour vous protéger :

  • Portez un casque et des gants pour faire face aux éventuels risques de chute. Les genouillères, coudières et protège-poignets, sont également recommandés.

  • Rendez-vous visible : gilet rétroréfléchissant ou vêtements et accessoires de haute visibilité.

  • Achetez du matériel de qualité robuste et fiable : les véhicules homologués (certificat d’homologation CE) assurent une qualité et une sécurité pour le pilote.

Souscrivez à une assurance de responsabilité civile


Pour tous ces modes de déplacement, nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire au minima à l’assurance de responsabilité civile.


Vous serez ainsi protégé pour les éventuels dommages que vous pourriez causer à des tiers, lors de l’utilisation de votre mode de déplacement électrique.

MMA propose également l’assurance 2 Roues. Cette assurance vous propose la responsabilité civile pour vous protéger contre les dommages matériels et corporels causés aux tiers, notamment en cas d'accident, mais pas seulement cette clause.

Ce contrat propose en effet plusieurs garanties complémentaires, disponibles selon la formule souscrite pour mieux vous protéger :

  • La garantie « individuelle pilote » : elle s'applique en cas de blessures physiques ou décès du conducteur lors d’un accident, ou un incendie impliquant le véhicule.

  • La Garantie pénale qui peut être actionnée en cas de besoin lors d’un accident : elle couvre partiellement ou intégralement les frais de défense de vos droits en cas de poursuites pénales ou de litige avec un tiers ;

  • l'assistance accident, vol, incendie : l'Assistance MMA intervient 24h/24 et 7j/7, notamment pour vous apporter une aide avec le dépannage de votre moyen de locomotion en cas d’accident.

Les équipes d’Emmanuel Riesi Assurances (MMA d’Aix-en-Provence et de Velaux) restent à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos équipes.