Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Protégez-vous d'une assurance emprunteur si vous souscrivez à un PGE.

La crise du Covid 19 est annoncée comme une crise sans précédent.


Effectivement, même si cette crise est souvent comparée à celles de 1929 ou même de 2008, elle en est bien différente. En 1929, comme en 2008, le facteur de départ était une crise financière. Ces crises ont démarré par des spéculations, par des crédits toxiques, des banques trop fragiles. Ces crises financières avaient ensuite entaché l’économie réelle, tout le contraire de la crise liée au Covid 19. C’est ici un événement extérieur, une épidémie, qui provoque cette crise inédite dans l’économie réelle.   La crise économique entraînée par l’épidémie de coronavirus n’est désormais plus une menace, mais une réalité : nous pouvons déjà observer un recul de 35% de l’activité économique en France.

Point sur la région PACA et Aix-en-Provence.



Les données du 26 avril de France Télévision annoncent que le nombre des hospitalisations est en baisse en Région PACA.






Une légère baisse des personnes hospitalisées en réanimation est également à noter : 301 au lieu de 310 la veille.


Selon le journal en ligne Économie et sa rubrique Provence, ce sont 80% des entreprises des Bouches-du-Rhône qui ont procédé à une fermeture totale ou partielle de leur entreprise. La CCI Aix-Marseille-Provence a rencontré des dirigeants d’entreprise et parle de chiffres alarmants. Elle annonce que : - 6 sociétés sur 10 ont enregistré une perte de chiffre d’affaires supérieure à 75%, - 84% de ces dirigeants ont procédé à la fermeture totale ou partielle de leur entreprise, - 45,3% ont des difficultés pour verser les salaires de leurs employés, - 63,2% ont du mal à régler leurs loyers et charges lourdes. Philippe Korcia, le président de l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), parle lui de "tsunami” : “Il s’agit d’une crise sanitaire évidente, mais il faut aussi voir que, sur le plan économique, c’est une véritable catastrophe et on ne se rend pas compte dans quelle situation nous sommes !”

La région dénombre à ce jour 2709 sollicitations de chômage partiel.


Afin de pallier le manque de chiffre d’affaires et dans le but premier d’éviter la fermeture d’entreprises, les membres de la Fédération Bancaire Française en collaboration avec Bpifrance proposent un nouveau dispositif permettant à l’État de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts : le Prêt Garanti par l’Etat (PGE).

Le PGE en détail.

Ce prêt, PGE, a pour vocation de soulager la trésorerie des entreprises fortement impactées par la crise du COVID-19 et ce, quelle que soit leur forme juridique. L’entreprise ou le professionnel peut emprunter jusqu’à 25 % de son chiffre d’affaires hors taxes 2019 dans le cadre d’un PGE. Aucun remboursement ne sera exigé durant la première année et, sous conditions, une option peut permettre à l’emprunteur d’amortir son prêt sur une durée de 5 ans. Ce sont 290 000 entreprises qui ont fait la demande d’un PGE depuis l’annonce de ce nouveau dispositif par le président de la République le 16 mars dernier. La progression rapide et forte des demandes laisse penser qu’un nombre important d’entreprises feront appel au PGE.

PGE, E.Riesi Assurances vous accompagne.

Dans ce contexte, E.Riesi Assurances souhaite sensibiliser les chefs d’entreprise à penser au futur et à se protéger pour les années à venir si ces derniers devaient avoir recours au PGE. Ce dispositif PGE va pouvoir aider nombre d’entre vous et oeuvrer à la pérennité de votre entreprise. Néanmoins, il est primordial de penser stratégie à long terme et de vous protéger vous et votre famille. Une entreprise est avant tout un patrimoine. Pour la souscription d’un PGE, il est important comme pour tout emprunt de souscrire à une assurance emprunteur. Il faut savoir que le PGE peut être couplé à une assurance décès et cela dans l'intérêt du chef d’entreprise et de sa famille. Les organismes bancaires délivrent les PGE et proposent inévitablement leur contrat d’assurance de prêt. Sachez que la réglementation permet de choisir librement l’assurance de son prêt professionnel. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez l’intention de souscrire à un PGE. Nous pouvons vous apporter notre expertise d’assureur et vous conseiller dans vos choix.

E.Riesi Assurances une équipe d'assureur, un interlocuteur dédié

Sachez qu’en cas de sinistre, la banque ne s’occupe pas de le gérer. Effectivement, ce n’est pas votre banquier qui vous aidera dans vos démarches même si vous avez très certainement établi des relations de confiance avec lui : ces cas dépassent son champ de compétences et il fera appel à un intermédiaire.

En tant qu’assureurs, nous avons la connaissance et la compétence de vous apporter les meilleurs conseils et la meilleure aide en cas de besoin. Nous avons, nous, le pouvoir de gérer de A à Z vos contrats, de la première prise de contact à la mise en place de vos garanties.

Nous avons à coeur d’établir des relations de confiance avec nos assurés et de bâtir des relations de longue durée.

© 2018- E.Riesi Assurances

emmanuel.riesi@mma.fr   |   80 rue Charles Duchesne 13 851 Aix-en-Provence, France  |  Mentions légales

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black