Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Préparer sereinement sa retraite.

Mis à jour : janv. 30

L'anticipation est la clé de voute d'une retraite réussie.



Ne pas anticiper sa retraite revient à vivre du jour au lendemain. La retraite est un évènement de la vie qui peut s'avérer extrêmement déstabilisant. 

Il se peut que, pour des choix pratiques, nous options pour une retraite anticipée ou au contraire progressive.  

Le fait de prendre sa retraite provoque de grands changements dans la vie de tous les jours. Nous sommes libérés de nos contraintes liées à notre travail, nous avons moins d’échanges humains, les revenus quant à eux diminuent et le statut social change.

Ce sujet qui est en 2020 un réel sujet d'actualité inquiète les gens.










Les réformes des retraites en 2020.


Emmanuel Macron s'est engagé pendant sa campagne à la présidentielle à oeuvrer pour une réforme des retraites. Pendant sa campagne, il a exprimé le souhait de faire converger la quarantaine de régimes de retraite en un système « universel de retraite ». 

Ce système est actuellement en pleine réforme au coeur des négociations. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait concernant le régime général des retraites. Il est important de pouvoir anticiper toutes les éventualités et de se construire soi-même un complément retraite.  

L'espérance de vie augmente, cette réalité démographique est une certitude. Celle-ci influe sur le nombre d'individus et des nouveaux retraités. Nous allons vivre de plus en plus vieux et rester à la retraite de plus en plus longtemps.

Par conséquent, il est important de préparer sa retraite afin de profiter un maximum des opportunités de la vie.  

Être à la retraite ne signifie pas un arrêt des projets personnels. Il est important de continuer à faire des projets et se projeter dans la vie. 


Avoir des projets à la retraite est vital.


Savez-vous que lorsque nous parvenons à la retraite, il nous reste en moyenne dix-huit ans devant nous pour mener à bien des projets ? La préoccupation principale pendant la retraite doit être : comment profiter sereinement de mon temps libre ? 

Pour un nombre croissant de personnes, cette période atteint même vingt ou trente ans. 

Avoir un projet à long terme et un projet mené à bien vous  permettra de garder un esprit actif. 


Un choix multiple d'épargne retraite.


Nous avons des Recommandations, conseils ....sur les placements de complémentaire retraite. Il existe trois solutions majeures sur le marché : 

- l’Assurance-vie,

- le Plan d’Épargne Populaire (PERP),

- le contrat Madelin pour les travailleurs non salariés.

Chaque situation est différente. Il faudra donc étudier votre situation, dans le but de faire le choix le plus adapté à votre situation. Vous devez prendre en compte 3 paramètres :

- La tranche marginale d’imposition (TMI) de votre foyer actuel, dont vous devrez faire également une estimation le jour de votre départ à la retraite.

- Votre activité professionnelle. Selon votre statut salarié, fonctionnaire, sans emploi ou travailleur non salarié, la solution pourra être différente.

 - L’espérance de vie, un paramètre souvent oublié dans la gestion de patrimoine.


Des assureurs pour vous aider dans vos projets retraites.


Les agents d’Aix-en-Provence et Velaux sont aptes à vous apporter des conseils sur ce sujet. 

Ils sont disponibles pour vous aider à vous préparer au mieux à votre retraite, mais également à l'optimiser si vous êtes déjà retraité. 


Nous vous proposons au sein de nos cabinets d'assurance des rendez-vous conseils gratuits


  

© 2018- E.Riesi Assurances

emmanuel.riesi@mma.fr   |   80 rue Charles Duchesne 13 851 Aix-en-Provence, France  |  Mentions légales

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black