Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Pourquoi souscrire à une protection juridique ?  


La garantie "protection juridique" est un contrat d'assurance qui vous permet, en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice, d'avoir recours à une aide de la part de votre assureur. En d'autres mots, la protection juridique permet à l'assuré de bénéficier d'une aide particulière lors d'une procédure de justice.



Être bien défendu en cas de conflit et faire valoir ses droits.


Vous pourrez bénéficier d'une assistance juridique par un service spécialisé (par téléphone, email, courrier) ou de la prise en charge des frais de justice engagés du fait d'un litige (honoraires d'avocat, frais d'expertise, frais de procédure).


L'assuré peut solliciter son assureur dans le cas où il souhaiterait mener une action en justice, mais aussi lorsque celle-ci est engagée à son encontre.

Il est stipulé dans l’article L.127-1 du Code des assurances que cette aide peut être obtenue pour tout type de procédures, qu'elles soient de l'ordre pénal, civil, ou administratif.  


La première chose à faire si vous souhaitez bénéficier de ce droit est de déclarer un sinistre auprès de votre assureur, vous pourrez ainsi tirer avantage de cette garantie.

Votre assureur sera à votre disposition pour vous accompagner et défendre vos droits dans ce coup dur.  


Il est important de noter que votre compagnie d'assurance ne peut pas vous imposer un avocat en particulier. Sur demande de votre part, elle peut cependant vous proposer un professionnel.  

Dans tous les cas, votre assureur vous sera entièrement dédié et mettra tout en oeuvre pour défendre vos droits.  


Le bon contrat d'assurance est la garantie d'une meilleure protection  


Deux possibilités s'offrent à vous : souscrire la garantie dans le cadre d'un contrat d'assurance support (avec votre assurance multirisque habitation par exemple) ou dans un contrat d'assurance autonome.

Vous avez le choix entre différentes formules, il est important d'être bien informé pour choisir l'assurance qui correspondra à vos besoins.  


Pour exemple, vous pouvez y souscrire avec votre assurance habitation, solution souvent très avantageuse financièrement.  

Souvent très avantageuse financièrement, nous souhaitons néanmoins vous alerter : en effet, dans ce cas, la police d'assurance ne pourra fonctionner que pour le domaine dans le cadre duquel elle a été souscrite. Dans cet exemple, elle ne s’appliquera qu’en cas de litige en lien avec l'habitation et non, par exemple, dans un litige concernant la voiture. Mais vous n'avez peut-être pas de voiture et cela est amplement suffisant pour vous.  


De même, il est important de ne pas confondre protection juridique et responsabilité civile.

Dans le cadre de la garantie de responsabilité civile, l'assureur prend en charge la réparation des dommages que son assuré a causés à un tiers. L'assureur dans le cadre d’une protection juridique, lui, n'indemnise aucun tiers.  


Ces contrats d'assurance protection juridique et responsabilité civile, vont souvent de paire, dans le but d'être bien protégé.  


Les contrats peuvent comporter des clauses, que vous avez les moyens d’ajuster pour répondre à vos nécessités  :


Des seuils d’intervention (l'assureur n'intervient pas si le montant du litige en jeu est inférieur à un certain montant) ;


• Des plafonds de prise en charge (le montant des dépenses est souvent limité par dossier ou par année) ;


• Un plafonnement des honoraires d'avocat selon les catégories d’actions entreprises. Un tableau est alors annexé au contrat ;


• Des limites territoriales (France, Union européenne…) ;


• Des délais de carence (période pendant laquelle l'assuré n'est pas couvert).


Les équipes de E.Riesi Assurances se tiennent à votre disposition pour des renseignements complémentaires au sujet de ce type d'assurance.


Nous proposons des rendez-vous gratuits pour recueillir vos besoins, comprendre vos problématiques et vous proposer des mesures de protection correspondantes à vos demandes.  

© 2018- E.Riesi Assurances

emmanuel.riesi@mma.fr   |   80 rue Charles Duchesne 13 851 Aix-en-Provence, France  |  Mentions légales

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black