Rechercher
  • E.Riesi Assurances

Bien sélectionner son assurance habitation

Aix-en-Provence, ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône a été élue cette année, par l'enquête de l'institut de sondage myOpinion,

ville dans laquelle les Français rêvent d’emménager, à égalité avec Bordeaux.


Située entre mer et montagne, Aix-en-Provence possède de nombreuses qualités, cette ville est très agréable à vivre ce qui permet de conjuguer vie personnelle et vie privée.

Déménager à Aix-en-Provence


L’ancienne capitale de la Provence compte aujourd’hui 140 000 habitants, elle est ainsi une véritable métropole. Son cœur économique important composé de 36.335 entreprises en fait une ville très dynamique.

La démographie de la ville est en hausse de 0,5% par an.

La période qui s’étend de juin à septembre est la plus demandée en matière déménagement. En effet, sur les trois millions de personnes qui changent de domicile chaque année, 50% décident de déménager entre juin et septembre.

Cela peut s’expliquer par les vacances scolaires et le fait de ne pas déscolariser son enfant au milieu de son cursus scolaire.

Quand vous allez déménager, de nombreuses actions administratives sont à prévoir, notamment le changement de votre contrat d’assurance habitation.

Il est important quand on déménage de bien sélectionner son nouveau contrat d’habitation.

Déménagement rime avec nouvelle habitation et donc nouveaux besoins.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?


L’assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle va permettre à ses assurés d'être indemnisés en cas de sinistre dans leur logement, dégât des eaux, panne électrique, incendie, vol....

Nous ne le répéterons jamais assez, mais un contrat d’assurance habitation n’est pas universel et doit s'adapter au logement, mais également à l’assuré.

Pour qu’il soit efficace, un contrat d’assurance habitation doit être clair et compris par l’assuré avant d’être souscrit.

En effet, les clauses d’application et d’exclusion doivent être clairement mentionnées sur le contrat, au risque de ne pas être applicables.

Les locataires ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Pour un propriétaire, cela n’est pas une obligation, mais il est toutefois très risqué de ne pas couvrir son logement.

Les impératifs pour bien sélectionner son assurance habitation


Assurer la bonne surface et le bon nombre de pièces

Vous allez devoir évaluer le plus précisément possible la superficie du logement.

Votre agent va vous interroger sur le nombre de pièces à assurer. Cuisine et salle de bains ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pièces, en revanche, si vous avez transformé des combles en pièces à vivre ou une mezzanine ils devront être comptabilisés. Il est important de noter que les pièces de plus de 40 m2 comptent généralement pour deux.

Vous allez devoir établir également la valeur de vos biens à garantir. Nous ne pouvons que vous conseiller de bien calculer, afin d’être bien couvert que minimiser pour obtenir une prime moins chère et en cas de sinistre ne pas être assuré à la hauteur de vos biens.

Ne pas oublier de conserver les justificatifs d’achat et des photos de ses biens, pour faire valoir la valeur en cas de sinistre.

Il est primordial de vérifier les plafonds de garantie de ses objets de valeur comme les bijoux ou les œuvres d’art, ce plafond étant différent du plafond général et toujours limité. Si vous avez des objets de grande valeur, il est important de les assurer correctement.

Pensez également à faire inclure dans votre contrat d’assurance les dépendances du logement, caves, grenier, etc., si l’on tient à ce qu’elles renferment.

Si vous possédez un jardin, il est important de le prendre en compte pendant le choix du contrat.


Le contrat MMA, un contrat adaptable à vos besoins


Chez MMA nous proposons 4 formules Multirisques. Nos quatre types d’Assurance Habitation, incluent tous :

  • La garantie responsabilité civile habitation

  • Une couverture contre l’incendie, bris de vitres, dégâts des eaux et catastrophes naturelles

  • Une assistance en cas de sinistre (relogement, gardiennage…)

Vous pourrez ajouter également des clauses à votre assurance. Vous avez la possibilité de renforcer votre assurance habitation par une ou plusieurs garanties optionnelles appelées « renforts ».


Vous pourrez par exemple souscrire au :


  • Renfort évènement climatique (gel, grêle, poids de la neige ou de la glace, boue, inondation hors catastrophes naturelles)

  • Renfort installations extérieures (mobilier extérieur, végétaux, piscine amovible...)

  • Renfort vol en tous lieux du matériel de loisirs

  • Renfort mobilier plus

  • Renfort valeur à neuf mobilier

  • Renfort immobilier et services étendus : dépannage plomberie

Pensez à faire réviser vos clauses de votre assurance habitation tous les trois ans

Il est important de ne pas attendre de déménager pour se poser des questions sur son assurance habitation.

Il est raisonnable de revoir les clauses de son contrat tous les 3 ans, rythme auquel on a intérêt à faire le point sur ses garanties, ses plafonds d’indemnisation, les franchises appliquées en cas de sinistre, voire les services annexes offerts par son assureur.


N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos agents MMA d’Aix-en-Provence ou Velaux.